La ville où naquit Pablo Ruiz Picasso

Publié le par Virginie

                                                                              undefined
          Pablo Picasso, célèbre peintre, est né à Malaga le 25 Octobre 1881. Sa présence est partout dans la ville, notamment par le biais de grandes toiles tendues sur les immeubles en l'honneur du 125ème anniversaire de sa naissance (qui a eu lieu en 2006...). Mais la ville propose aussi  de nous guider vers les lieux qui ont un rapport avec l'enfance de Picasso à Malaga:

undefined

Tout d'abord, la maison natale de Picasso, où se situe maintenant la "fundacion Picasso". C'est en 1880 que José Ruiz Blasco et Maria Picasso Lopez louent le premier étage de cet édifice où viendra au monde Pablo. Cette maison se situe au numéro 15 "plaza de la Merced" (qui autrefois était le numéro 36). En 1884, la famille déménage deux maison plus loin, à l'actuel 17 "plaza de la Merced" (autrefois le 34) jusqu'à leur départ en 1891 pour "Coruna".

Maison natale de Picasso:

undefined undefined

On peut voir dans cette maison dorénavant des céramiques, des illustrations de livre (comme "le visage de la paix" ) et des gravures du peintre. Une reconstitution d'un salon tels qu'ils étaient à l'époque est aussi visible:
undefined

Ainsi, "la plaza de la merced", avec son obélisque érigé en l'honneur du général Torrijos et de ses compagnons (fusillés en 1831) a été le lieu où jouait Pablo Picasso étant enfant.
undefined

Dans une rue débouchant sur la place de la Merced, la "calle Madre de Dios", se situe l'édifice ayant contenu l'ancienne école "La Sagrad Familia de Burdeos" (qui était tenue par des religieuses françaises) où était scolarisée la soeur de Picasso (il avait deux soeurs).
                                                                   undefined











Une autre rue donne sur cette place: "la calle Granada". Ici se trouve l'ancienne pharmacie d'Antonio Mamely, maintenant pharmacie Bustamante, lieu où le père de Pablo avait l'habitude de se réunir en diverses occasions avec ses amis. Le père de Pablo Picasso se trouvait dans l'arrière boutique de la pharmacie lors du tremblement de terre de 1884 qui avait dévasté la ville le jour de Noël et il était sorti de la pharmacie pour traverser la place et aller chercher sa famille et l'amener en un lieu sûr.

                                                 undefined
















Dans cette même rue, se situe l'église de Santiago où Picasso a été baptisé, tout comme ses deux soeurs (Dolorès et Concepcion), mais aussi où ses parents et ses grands-parents maternels se sont mariés.
undefined undefined undefined
















Non loin de là se situe l'ancien musée municipal (fermé de nos jours) où le père de Picasso travaillait dans un atelier à la conservation des cadres exposés au public.
undefined undefined














De l'autre côté de la rue, la tradition situe l'école maternelle où était scolarisé Picasso:

undefined undefined
















Le père de picasso était aussi professeur de dessin linéaire et d'ornement à l'ancienne école des beaux arts, située "plaza de la constitucion".

undefined undefined

Ainsi, Picasso pouvait aussi accompagner son père aux réunions que se donnaient entre eux les aristes de Malaga, à l'ancien lycée artistique et littéraire. Le petit garçon pouvait ainsi contempler les oeuvres des peintres de l'époque.
                                                                    undefined

Commenter cet article