Juegos populares

Publié le par Virginie

Aujourd'hui, les élèves de ma classe ont fini leur journée en jouant à divers jeux traditionnels, dont vous me manquerez pas de reconnaître certains (et oui, l'espagne n'est pas si loin de la France!)
Les jeux proposés étaient:
_ "los sacos": il s'agit de la course en sac

_ "las canicas": cela veut dire "les billes"; le jeu était de placer un tas de billes au centre d'un cercle tracé au sol à la craie et, avec sa bille, de tirer dans le tas pour faire sortir le maximum de billes hors du cercle pour les gagner. Les deux ou trois joueurs jouent chacun leur tour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de billes dans le cercle.

_ "la rayuela": il s'agit tout simplement de la marelle!
_ "los diabolos": il s'agit des diabolos, objets de jonglage.
_ "el elastico": l'élastique! j'ai pu remarqué que les jeux étaient beaucoup plus organisés ici chez les filles que chez les garçons.
_ "los bolos": contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas "les boules", mais les quilles!

_ "el hoyo": qu'on peut traduire par "le trou". Il s'agit de lancer des pogs en visant l'intérieur d'une boîte de conserve.




_ "la comba": "la corde". Il s'agit de sauter à la corde, mais avec une grande corde tenue par deux de ses camarades; on peut sauter à deux ou à plusieurs.




_ "el trompo": la toupie!




_ "la carrera de chapas": la course de capsules (capsules de bouteilles remplies à ras
bord de pâte à modeler durcie): un chemin tortueux est dessiné à la craie sur le sol, avec des cases tout le long. Il faut, par une pichenette bien dosée sur la capsule, avancer sur le chemin sans le quitter et en faisant atterrir chaque fois la capsule sur la case suivante.
 

Commenter cet article