Plan anual de centro "Garcia Lorca"

Publié le par Virginie

             Voici "el colegio" où je travaille, du nom de Garcia Lorca, peintre, poète, dramaturge, pianiste et compositeur espagnol.

                                               undefined

                Cette école accueille 606 élèves (223 en "educacion infantil", c'est-à-dire de 3 à 5 ans; 383 en "educacion primaria"). Les horaires de ce que nous appellerions la maternelle sont 9h-11h, une récréation jusqu'à 11h30, puis 11h30-14h. Les primaires font 9h-11h45, sont en récréation jusqu'à 12h15 et finissent à 14h. De 7h30 a 9h00, la "aula matinal" ( jeux, lecture, repos, vidéos...) accueille les plus matinaux, de 14h à 16h sont servis les repas (il y a deux services), et de 16h à 20h, l'école propose des activités extra-scolaires (danse, basket-ball, psychomotricité, football, gymnastique rythmique, informatique, anglais, karaté, activités manuelles, multi-sports, patinage, théâtre).

                  Le plan du centre détaille les objectifs concernant chaque cycle de l'éducation infantile (deux cycles) et du primaire (trois cycles de deux ans) et les activités qui y sont lié. Concernant le troisième cycle du primaire, celui de ma classe, deux objectifs généraux sont posés:
                  _ favoriser l'éveil à la curiosité intellectuelle, l'effort individuel et la participation dans le groupe
                  _ promouvoir l'habitude d'étude et de travail quotidien à la maison.

                  Le document réserve un chapitre sur le programme bilingue de français qui est testé dans certaines classes de cette école. Toute les classes marquées de la lettre A, depuis les classes d'élèves de 3 ans aux classes de 6ème (l'équivalent de notre CM2_ 5ème=CM1, 4ème=CE2... 1ère=GS), suivent ce programme. Au premier cycle (1ère et 2ème_ GS-CP), les élèves ont deux heures de français par semaine, puis ils ont trois heures de français, avec une heure d'enseignement de la connaissance (sciences, histoire-géographie) en français ainsi qu'une heure d'enseignement artistique. Au 3ème cycle, s'ajoute une heure d'anglais. De plus, un professeur de sport parlant français introduit la langue lors de ses activités.
Les objetifs sont linguistiques (communication orale, prononciation, production de différents types de discours oraux et écrits, lecture et compréhension de textes simples), culturels et cognitifs (améliorer par ce biais la langue maternelle et travailler la flexibilité intellectuelle).

                    Le programme en "conocimiento del medio": les aliments et la nutricion, la terre et l'eau, les animaux et les plantes, le paysage, l'histoire des aliments, le corps humain (les êtres vivants+la reproduction humaine+la croissance), la matière et l'énergie (la matière+l'énergie+forces et machines), l'Andalousie (les paysages d'Andalousie, l'économie et le travail, le gouvernement et la culture), les temps passés (l'époque des romains, celle des châteaux et celle des cathédrales). Je tiens à noter que j'aivu des leçons de géographie sur le pays, l'Espagne, et pas seulement sur l'Andalousie.

                    Le programme en éducation plastique: les formes, l'élaboration d'images, le langage visuel.

                    Le programme en éducation physique: connaissance et développement corporel, les jeux, la santé.

                    Le plan prévoit toutes les sorties qui se feront pour chaque cycle dans l'année et elles sont nombreuses: une vingtaine est prévue seulement pour le troisième cycle (dont une pour faire du ski)!

                    Le plan présente aussi différents projets: 
                                             _ un projet de lecture et d'utilisation de la bibliothèque prévu en trois phases allant jusqu'à 2010, avec un développement des activités par trimestre.
                                             _ un projet "école espace de paix"
                                             _ un atelier d'espagnol pour étrangers
                                             _ un projet pour la promotion d'habitudes de vie saines
                                             _ un programme "le sport dans l'école"
                                             _ un  projet "l'arrivée de l'autre" pour accepter les différences culturelles
                                             _ un projet de blinguisme langue des signes. En effet, plusieurs spécialistes sont présents sur l'école pour assurer une aide thérapeutique (pour des élèves autistes, en difficultés d'apprentissage...) ou pour des aides concernant l'audition et le langage mais on note tout particulièrement ici la présence d'un professeur en langue des signes.

                     En ce qui concerne les professeurs, ils doivent être présents sur le site 30 heures par semaine, 25 étant dédiées à la classe, les autres se répartissant entre les réunions de cycle, les conseils d'école, la programmation et l'évaluation d'activités, le maintien du matériel éducatif, les activités extra-scolaires, les activités de formation mais avec toujours une heure par semaine de disponibilité pour les parents qui désirent s'entretenir avec eux.

Commenter cet article