Gastronomie à Malaga

Publié le par Virginie

J'ai eu l'occasion de goûter de nombreuses choses à Malaga! Des plats typiques espagnols et d'autres plus spécifiques à Malaga...
Pour les plats espagnols, il y a les fameuses tapas: ce sont des plats servis en petites rations, qui acompagnent un verre de vin par exemple... Souvent, les espagnols sortent le soir, prennent une ou deux rations de tapas dans un bar avec un verre puis vont faire la même chose dans un autre bar. Exemple de tapas: salade russe, salade de piments, "albondigas" (ce sont des boulettes de viande en sauce), fromage, tortilla de patata (omelette de patates bien cuite), jambon, petites brochettes, salade de fruits de mer...
La charcuterie est aussi très présente: chorizo, jamon (jambon), salchichon (saucisson)...

En ce qui concerne les spécialités de Malaga, voici quelques exemples:


_ la tarta malagueña: il s'agit d'un gâteau fait d'amandes, de sucre, d'oeufs, de margarine, de raisins secs, de vin de Malaga et de canelle.



_ les "torta de aceite": ce sont des gâteaux de la taille d'un biscuit, avec un goût d'anis, beaucoup plus
secs que la tarta malagueña et qu'on préfère tremper dans son café ou dans un chocolat au lait.







_ les vins de Malaga: vins doux ou moscatel, à consommer avec modération.


_ "la pasta de higos": il s'agit d'une pâte de figues sèches.
_ les "espetos de sardinas" servis dans les "chiringuitos", c'est-à-dire les restaurants de bord de mer. Les "espetos de sardinas" sont composés de 5 sardines entières (on ne le vide pas et elles gardent leur tête) empallées dans une canne à sucre sèche qui sera plantée dans les braises pour que les sardines cuisent lentement dans leur jus. Dans les chiringuitos, le barbecue utilisé est une barque!

 

 













Puis il y a les spécialités andalouses, notamment le petit déjeuner! En Andalousie, le déjeuner typique que se servent notamment les professeurs de l'école à l'heure de la pause, à midi (et oui, à midi on goûte ici, le repas c'est plutôt vers 15 heures!), est fait de pain andalou, pain blanc, coupé dans la longueur, grillé, et recouvert d'huile d'olive et d'un petit peu de sel. Notons ainsi qu'une autre spécialité d'Andalousie est la production d'huile d'olive. En effet, dès que nous quittons la ville, les flancs des montagnes sont couverts d'oliviers, mais aussi d'amandiers. Les amandes servent à fabriquer notamment le turron (ou touron), confiserie ressemblant au nougat, à base de miel, sucre, blanc d'oeufs et amandes effilées, d'origine arabe, mais qui est grandemant fabriqué dans des provinces andalouses proches de Malaga.
Turrón de Alicante






Enfin, je vais parler de deux pâtisseries de fêtes:

_ "las torrejas" qui se mangent pendant la semaine sainte. Elles sont faites à partir d'oeufs, de sucre,
de cannelle, d'huile et d'amandes. Elles peuvent être au sucre ou au miel. Ce sont des pâtisseries très caloriques (elles dégoulinent quand on croque dedans!) mais délicieuses!! J'avoue que je n'en ai pas mangé que pendant la semaine sainte!


_ "los mantecados": ce sont des petits biscuits qui se mangent en hiver, à Noël. Ils ne sont vendus qu'en

cette période, mais un seul petit magasin en vend toute l'année à Malaga. Carmina, une collègue, adore ces petits gâteaux et en mange toute l'année: c'est plutôt amusant de voir les autres professeurs ne pas s'habituer à cette étrangeté!

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article